ACCES RESTREINT

Comment me contacterJean louis ABT - Architecte DPLG

2 Bis rue de Brabant 25000 BESANCON
tel: 03 81 82 31 99 fax: 03 81 81 84 33


ENVIRONNEMENT


Principe

Le découvreur de l’effet photovoltaïque est le physicien français Antoine Becquerel en 1839. Le système consiste à convertir l’énergie lumineuse en électricité. Cette transformation est réalisée essentiellement par des cellules à base de silicium. Le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque réside dans la superposition de deux fines couches de silicium, lorsque la couche supérieure reçoit les photons de la lumière, il se crée une différence de tension entre les deux couches, générant alors un courant continu. Un module (panneau,capteur) photovoltaïque résulte de l’assemblage de plusieurs cellules photovoltaïques.

Différents types de capteurs

Les modules monocristallins sont fabriqués à partir de barres de silicium pur, ils présentent le meilleur rendement (11 à 16 %), en revanche leur fabrication est délicate et coûteuse.

Les modules polycristallins sont issus du silicium récupéré lors de la fabrication des cellules monocristallines. Leur rendement est un peu plus faible que le monocristallin (10 à 14%), mais ils sont moins cher à l’achat. Ils représentent 50 % du marché mondial.

Le silicium amorphe est une forme non cristalline du silicium, qui présente un rendement plus faible (5 à 6 %) que les modules traditionnels. Il est utilisé dans les systèmes dits « en couches minces ». S’il se retrouve typiquement dans les petits appareils électriques tel que les calculatrices, les montres, etc., ces panneaux sont néanmoins compétitifs pour des installations disposant d’une grande surface de couverture. Leur avantage réside dans un coût au m² inférieur aux modules cristallins et une moindre sensibilité aux températures élevées, aux ombrages et aux conditions d’ensoleillement faible. Développés sous forme d’un produit assurant la double fonction de couverture et de production d’électricité, ils sont particulièrement adaptés aux toitures industrielles et agricoles.

Composants d'une centrale photovoltaïque

Capteurs photovoltaïques correpondants aux générateurs de courant

Structure de support en intégration ou en surimposition de toiture

Onduleur transformant le courant continu issu des capteurs en courant alternatif (utilisation directe ou renvoi réseau)

Disjoncteur et compteur de production

Batterie pour les besoins électriques en sites isolés

Le rendement des modules photovoltaïque

Correspond au rapport entre la puissance fournie et la puissance du rayonnement capté.

Le kWc correspond à mille Watt crête. Le Watt crête est la puissance de production

Titre 5 pour poêle bois. Ça peut vous intéresser.

Ci-joint l'arrêté du 9 juin 2009, paru au JO du 27 juin 2009, relatif à l'agrément de la demande de titre V relative à la prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans le cadre de la réglementation thermique 2005.

J'attire votre attention sur les modalités de prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois décrites dans l'annexe de l'arrêté et, en particulier, le domaine d'application retenu dans ce titre V ; à savoir :

La présente méthode s'applique aux maisons individuelles respectant les conditions suivantes :

* Ubat < Ubatbase - 25 % ;

* les appareils indépendants de chauffage à bois sont associés à un système de chauffage complémentaire dans la salle de bain. Les cas d'utilisation de systèmes d'appoint en dehors de la salle de bain ne sont pas pris en compte dans la présente méthode ;

* un appareil indépendant de chauffage à bois dessert au maximum une surface habitable de 110 m² ;

* au moins un appareil indépendant de chauffage à bois se situe dans le séjour ou dans une circulation ;

* si la maison est sur plusieurs niveaux habitables, au moins un appareil indépendant de chauffage à bois doit être placé au niveau le plus bas comportant une pièce principale.